Dictées CM2 : le guide complet

une main tenant un crayon et écrivant une histoire

La maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et des subtilités de la langue française est une tâche difficile. Pour aider votre enfant ou élève dans son apprentissage, l’efficacité de la dictée n’est plus à prouver. Utilisée dans le monde francophone, la dictée demeure l’outil de base des professeurs et a fait ses preuves au fil des années.

Il peut toutefois être difficile de savoir choisir le texte avec le bon niveau de difficulté et qui intéressera l’élève. En lisant cet article, vous saurez comment choisir la dictée parfaitement adaptée pour un élève au CM2.

Quel est le niveau de difficulté idéal d’une dictée CM2 ?

Le CM2 est la seconde classe du cycle 3 qui comprend le CM1, le CM2 et la classe de 6ème. A ce stade, les élèves ont acquis les savoirs fondamentaux au cycle 2. Ils ont commencé à complexifier leur langage écrit au CM1. Au CM2, les élèves continuent leur apprentissage de la langue française tout en consolidant les acquis.

cycles scolaires en France

Vocabulaire

L’élève élargit son vocabulaire. Il apprend à écrire des mots pour s’exprimer avec plus de nuances ("majestueux" plutôt que "beau", "intrigant" plutôt que "étrange").

Les élèves sont également amenés à s’intéresser à des domaines plus spécialisés possédant leur champ lexical spécifique comme la littérature. Par exemple, dans la poésie, des mots comme "strophe", "vers" ou "rime". Dans le théâtre, des termes tels que "acte", "scène" ou "réplique". Pour s’exprimer sur des sujets de société, ils peuvent rencontrer des mots tels que "photosynthèse", "démocratie", "algorithme" ou "allégorie".

Enfin, les élèves de CM2 apprennent davantage d'expressions idiomatiques ou de locutions. Par exemple: "avoir la main verte", "mettre la charrue avant les bœufs", "coûter les yeux de la tête".

Homonymes

L'accent est mis sur la maîtrise des subtilités et la distinction entre des homonymes, par exemple, "verre", "vers", "vert" et "ver". En particulier, on insiste sur les homonymes grammaticaux fréquents:

  • "a" (verbe avoir) et "à" (préposition): "Il a une pomme" vs. "Il est assis à la table"
  • "son" (déterminant possessif) et "sont" (verbe être) : "C'est son livre" vs. "Ils sont à l'école”
  • "ces" (déterminant démonstratif), "sais" (verbe savoir) et "ses" (déterminant possessif) : "Ces pommes sont mûres" vs. "Je ne sais pas" vs. "Ses amis viennent”
  • ”quelque” (déterminant) et “quel que” suivi du subjonctif: "quelque chose” vs "Quel que soit le problème, nous le résoudrons.”

Retrouvez nos listes de dictées sur les homonymes:

Syntaxe

Comme au CM1, les élèves sont exposés à des constructions de phrase toujours plus complexes. On apprend des propositions subordonnées conjonctives (”Je suis heureux que tu sois venu.”), relatives (”La voiture qui est garée devant la maison est à mon père.”), et infinitives (”Il est important de bien étudier pour l'examen.”).

On attend également des élèves la maîtrise de la voie passive (”Le gâteau est mangé par les enfants.” au lieu de “Les enfants mangent le gâteau.”) et de la voie indirecte (”Marie dit qu'elle aime les chocolats.” au lieu de “Marie dit : J'aime les chocolats.”).

Un meilleur usage des pronoms est attendu, notamment des pronoms relatifs (”C'est le film dont je t'ai parlé.”) et des pronoms personnels compléments (”Je lui ai donné le livre.”). Les élèves apprennent les négations complexes (”ne … jamais”, “ne … rien”, “ne … plus”). Il voient aussi les constructions syntaxiques impersonnelles (”Il est nécessaire de terminer ses devoirs.”).

Conjugaison

De nouveaux temps sont introduits au CM2: le plus-que-parfait (”Il avait mangé quand nous sommes arrivés.”), le passé antérieur (”Dès qu'il eut terminé son travail, il est parti.”) et le conditionnel passé (”Il aurait aimé te voir à la fête.”). En parallèle, on continue à apprendre la conjugaison des verbes irréguliers du 3ème groupe (savoir, connaître, mourir, lire, écrire,…).

Voici un tableau qui résume les temps révisés et introduits au CM1 avec pour code couleur 🟢 révision, 🟠 nouveau, ⚪ non étudié.

Groupe de verbesÊtre et Avoir1er groupe2ème groupe3ème groupe (verbes fréquents)Tous les verbes
Présent de l’indicatif🟢🟢🟢🟢🟠
Passé composé🟢🟢🟢🟠🟠
Imparfait🟢🟢🟢🟢🟠
Passé simple🟢🟢🟢🟠🟠
Futur simple🟢🟢🟢🟢🟢
Présent de l’impératif🟢🟢🟢🟠🟠
Présent du subjonctif🟢🟢🟠🟠🟠
Passé antérieur🟠🟠🟠🟠🟠
Futur antérieur🟠🟠🟠🟠🟠
Présent du conditionnel🟠🟠🟠🟠🟠

Retrouvez nos listes de dictées sur la conjugaison:

Grammaire

Au CM2, on revoit les règles d’accord des adjectifs qualificatifs et sujet-verbe. La règle de l’accord des participes passés, introduite au CM1, est consolidée par la pratique.

En CM2, l’élève apprend la règle d’accord spécifique des couleurs. Un adjectif de couleur simple s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie ("une robe verte", "des yeux bleus"). Mais lorsqu'il s'agit d'une couleur composée ou issue d'un nom, elle est généralement invariable ("une chemise bleu ciel", "des chaussures marron").

Retrouvez nos listes de dictées sur la grammaire:

Comment rendre les dictées intéressantes au CM2 ?

Raconter une histoire

L’avantage d’une dictée par rapport à un simple exercice de grammaire, c’est que le texte est porteur d’un message. La dictée CM2 permet également de tester la compréhension écrite de l’élève.

Il est judicieux de ne pas utiliser la dictée comme un simple exercice d’orthographe et de grammaire. Par exemple, si l’enfant n’aime pas faire des dictées, on pourra choisir une dictée sur un thème qu’il apprécie. Par exemple, une dictée inspirée de son roman préféré (Harry Potter,…).

Une dictée au CM2 peut également être un formidable levier pour faire découvrir des oeuvres de notre patrimoine littéraire aux enfants. En particulier, on pourra proposer des extraits de textes classiques. Cela permettra de faire découvrir la littérature comme les contes de Perrault, des frères Grimm ou d'Andersen.

A ce titre, vous pouvez vous référer à l'excellent ouvrage "Une bibliothèque idéale - que lire de 0 à 16 ans ? - Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques" par Valérie d'Aubigny, Anne-Laure Blanc & Hélène Fruchard pour proposer des textes adaptés à des enfants de 9-10 ans.

Découvrir le monde avec l’histoire et la géographie

La dictée au CM2 est également l’occasion de réviser le programme de géographie et d’histoire. Le programme d’histoire du CM2 parcours l’histoire de France de la révolution à l’époque contemporaine. Le programme de géographie introduit l’élève aux grands enjeux du monde et aux contraintes économiques et politiques de différents milieux.

Voici un aperçu des programme d’histoire et de géographie constitués à partir du programme scolaire du cycle 3 de 2023.

Programme d’histoire au CM2

  • Le temps de la République : Les élèves étudient l'émergence de la République. Ils étudient ensuite la période de 1870 à 1945 jusqu'à la période contemporaine. Ils se concentrent sur la démocratie et la notion de citoyenneté.
  • L'âge industriel en France : Les élèves examinent l'industrialisation et les transformations économiques et sociales, y compris les progrès techniques et scientifiques.
  • La France, des guerres mondiales à l'Union européenne : Les élèves apprennent sur les deux guerres mondiales. Ils se concentrent sur le concept de la guerre totale. Ils étudient également la construction de l'Union européenne.
  • Le monde depuis 1945 : Les élèves explorent les indépendances et la construction de nouveaux États, passant des colonies aux États nouvellement indépendants. Ils examinent également l'ère de la Guerre froide et les enjeux et conflits dans le monde après 1989.
  • Français et Européens dans le monde d'aujourd'hui : Les élèves étudient la place de la France et de l'Europe dans le monde. Ils apprennent le rapport des Français à la République, et les enjeux du développement, notamment les inégalités et solidarités.

Programme de géographie au CM2

  • Les grands enjeux du monde contemporain : Les élèves étudient les grands défis mondiaux. Ils étudient le développement durable, les inégalités socio-économiques, les conflits et la coopération entre les nations.
  • Des réalités géographiques locales : Les élèves étudient leur environnement local et régional. Ils se concentrent sur les caractéristiques géographiques, les activités économiques et les enjeux environnementaux.
  • La France, en Europe et dans le monde : Les élèves étudient la place de la France en Europe et dans le monde. Ils se concentrent sur les aspects géographiques, économiques et politiques. Ils apprennent également à comprendre les relations de la France avec d'autres pays et régions.
  • Habiter les espaces à fortes contraintes : Les élèves étudient comment les humains habitent et s'adaptent à des environnements difficiles et à risques.
  • Habiter les métropoles : Les élèves étudient les défis des grandes villes. Ils se concentrent sur les aspects de la population, de l'économie, de l'environnement et de la gouvernance.
  • Habiter les littoraux : Les élèves étudient les défis des zones côtières. Ils se concentrent sur les aspects de la population, de l'économie, de l'environnement et de la gouvernance.

100 dictées pour le CM2

Voici 100 exemples de dictées pour le CM2. Cliquez sur une dictée pour écouter l'audio. Vous trouverez d'autres dictées pour le CM2 sur notre page dédiées aux dictées CM2.

Télécharger au format PDF