Dictées CM2 - L'accord du verbe avec le sujet

cm2

Le verbe s'accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Si le sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

Attention aux sujets composés et aux noms collectifs :

  • Pierre et Marie aiment la glace (sujet composé au pluriel).
  • La foule applaudit (nom collectif au singulier).

Dictées CM2 - facile

Les fleurs du jardin s'épanouissent dans un festival de couleurs. Les roses rouges et les tulipes multicolores ajoutent de la beauté à l'environnement. Les bourgeons des arbres commencent à éclore doucement, annonçant le début du printemps. Les oiseaux chantent gaiement leurs mélodies et les abeilles bourdonnent en butinant les fleurs. C'est un spectacle enchanteur qui embrase nos sens et qui nous rappelle la merveille de la nature.

Paul et Julie adorent se promener dans la forêt. Ils écoutent les oiseaux chanter et admirent les arbres majestueux. Parfois, ils rencontrent des chevreuils qui traversent tranquillement le sentier. Ils se sentent alors privilégiés d'observer ces animaux si proches de la nature.

Une excursion en montagne est prévue pour demain. Les élèves ont préparé leur sac à dos et ont vérifié leur équipement. Ils ont aussi étudié la carte du parcours et les consignes de sécurité. En groupe, ils partiront à la découverte des vallées et des sommets de la région.

Hier soir, Laura est allée acheter une nouvelle robe dans sa boutique préférée. Elle l'a choisie avec soin, en vérifiant qu'elle lui allait parfaitement. Elle l'a ensuite portée pour la fête d'anniversaire de son amie Lucie. Tous les invités l'ont trouvée très élégante. Lucie, émue, l'a remerciée chaleureusement pour son beau cadeau.

Le week-end dernier, nous avons visité un charmant village situé en plein cœur de la campagne. Les ruelles étroites étaient bordées de maisons en pierre. Les habitants, souriants et accueillants, nous ont raconté l'histoire de leur village avec enthousiasme. Nous avons également découvert de magnifiques paysages lors de notre promenade à vélo le long de la rivière qui traverse le village. C'était une journée mémorable.

Le wagonnet était arrivé à la gare de la petite ville. Les passagers descendaient avec impatience, cherchant leurs valises sur le quai. Les familles venues accueillir leurs proches les attendaient avec des fleurs et des sourires chaleureux.

Dictées CM2 - moyen

Lorsque le soleil se couche à l'horizon, les ombres s'allongent et la nature se pare de reflets dorés. Les arbres se balancent au gré du vent, leurs feuilles chatouillant le ciel. Les oiseaux entonnent un dernier chant mélodieux avant de se retirer dans leur nid. Les étoiles timidement apparaissent, donnant vie à un paysage enchanteur.

Dans la forêt enchantée, près d'un magnifique lac, vit une petite fée du nom de Luna. Elle possède de longs cheveux blonds et des ailes délicates scintillantes dans le soleil. Chaque jour, elle danse parmi les fleurs colorées, apportant joie et émerveillement aux animaux de la forêt. Son rire cristallin résonne à travers les arbres, faisant briller les étoiles qui veillent sur elle. Soudain, une ombre sombre plane au-dessus du lac, faisant tourbillonner le vent et agitant les roseaux. Luna sent sa magie s'embraser et décide de découvrir l'origine de ce mystère.

La sécheresse inquiète les agriculteurs. Le peu d'eau qui reste n'est plus bon à emprunter, même pour de courtes réserves. La rivière n'a jamais été aussi basse. Pas une goutte de pluie n'a rempli les barrages et les réserves, et voilà sept jours qu'il neige sans arrêt sur les montagnes. Un espoir renait enfin.

Quel bonheur de sortir du marché avec les sachets et de sentir toutes ces bonnes odeurs : légumes différents, fromages variés, viandes, poissons. Au retour, les hommes ont installé une grande table dans le jardin ; les femmes fleurissent le dîner et les discussions commencent, souvent très animées.

Pour franchir les obstacles du parcours, Thomas dose son effort, estime la distance et surtout ne se précipite jamais. Ses parents l'encouragent toujours et le félicitent dès qu'il a terminé l'épreuve. « Tu as un potentiel incroyable ; tu seras sans doute un grand athlète ! »

De violents orages se sont abattus sur la région ; les rivières sont sorties de leur lit et des torrents se déversent dans les ruelles. Sur les talus glissants, des hommes tentent de sauver le peu qui reste de leurs biens. Épuisés, ils ne parviennent pas à maîtriser le flot infernal.

Le baptême a lieu à l'église. La maman porte une longue robe blanche ; elle a une traîne comme une reine. Dans ses bras est couché son fils qui porte un costume de velours avec un petit nœud papillon rouge ; ses chaussures vernies rendent son allure très chic.

Le constructeur a immobilisé son véhicule face à la barrière fermée d'un passage à niveau. Dès que le danger sera passé, il appuiera sur l'accélérateur pour atteindre la route nationale avant la file qui s'allonge sans cesse. Il s'impatiente. Les minutes paraissent bien longues ! C'est toujours comme ça quand on est pressé.

Dictées CM2 - difficile

Alexandra, notre nouvelle copine, s'approche de nous. Elle pose son cartable et s'installe. « J'ai appris que vous alliez demeurer dans ce quartier, lance-t-elle. C'est une bonne nouvelle. Mon cousin également habite ici ; peut-être le connaissez-vous ? Venez, je vais vous présenter mon frère. »

Qui est responsable du chantier et de l'outillage pour que tout progresse régulièrement ? C'est le contremaître. Il discute avec les ouvriers. Comment doit-on couper cette pièce de bois ? Comment assortir ces lames de parquet ? Les dernières recommandations seront-elles suivies ?

Dans un coin du jardin, se trouve un gros rocher sous lequel se réfugient les crapauds. Impossible d'approcher ces animaux ; ils ont des yeux minuscules, le teint verdâtre et respireraient mieux dans une mare.

Lors de l'étape, le directeur s'adresse aux coureurs et leur expose les difficultés de l'arrivée : une terrible côte pavée. Les grimpeurs grimacent déjà, sachant qu'au bout de celle-ci, ils trouveront deux cents mètres de boue bien grasse. Ils préfèreraient qu'il soit tombé une averse la veille, ce qui adoucirait le parcours.

Ma grand-mère épilogue toujours sur son chien, Sirius. Mais elle ne se rappelle jamais bien où il est né ni comment il était. Papa dit : « Il s'agit plutôt d'un brouillard que d'une anecdote ! »

Aujourd'hui, nous sortons de l'école en courant pour récupérer notre ballon de foot qui a été emporté par le vent. Les nuages gris dans le ciel annoncent l'arrivée imminente de la pluie. Nous espérons tous pouvoir terminer notre partie avant d'être trempés jusqu'aux os. Mais soudain, les premières gouttes commencent à tomber et nous sommes contraints de rentrer chez nous en courant, nos rêves de victoire s'envolant avec le vent.

Le week-end dernier, nous sommes allés chez nos grands-parents à la campagne. Papa et maman nous ont prévenus que nous devrions aider à la récolte des légumes du potager. Tout excités, nous nous sommes mis au travail dès notre arrivée. Mon frère et moi avons cueilli des tomates juteuses et de gros courgettes tandis que ma sœur s'occupait des haricots verts. Les paniers se remplissaient rapidement sous le regard bienveillant de nos grands-parents. Après cette journée épuisante, nous avons partagé un délicieux repas préparé avec les fruits de notre récolte.

Dans l'ombre de la nuit, les loups hurlent à la lune. Leur chant lugubre résonne dans la forêt sombre et effrayante. Les étoiles scintillent dans le ciel étoilé, tandis que les arbres semblent figés dans un silence inquiétant. Les chasseurs, armés de courage, décident de partir à la recherche de ces mystérieux prédateurs. Mais attention, car la nature est pleine de surprises et le danger peut surgir à tout moment.

Tous les matins, mes amis et moi nous retrouvons devant l'école. Nous discutons joyeusement en attendant l'arrivée de la maîtresse. Lorsque celle-ci fait son apparition, nous nous dépêchons de ranger nos affaires et de rentrer en classe. Nous nous asseyons en silence en attendant le début des cours. Les heures passent lentement mais nous restons concentrés. En fin de journée, nous nous séparons en promettant de nous retrouver le lendemain.

Le week-end dernier, nous avons organisé une grande fête dans notre jardin. Tous nos amis étaient présents, et nous avons joué à divers jeux. Pendant que certains s'amusaient à la pétanque, d'autres préparaient des délicieux plats pour le barbecue. Les rires et les chants ont résonné jusqu'au soir. Nous avons passé un moment inoubliable tous ensemble.