Dictées CM2 - Le présent du conditionnel

cm2

Le présent du conditionnel s'utilise pour exprimer un souhait, un désir, une possibilité ou une action qui pourrait se produire sous certaines conditions. Pour le former, prends l'infinitif du verbe et ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Exemples:

  • Je mangerais bien une glace. (souhait)
  • Tu finirais tes devoirs si tu avais le temps. (possibilité)
  • Il viendrait avec nous, mais il est occupé. (condition)

Attention ! Ne confonds pas avec le futur simple, qui a des terminaisons similaires mais exprime une certitude sur l'avenir.

Dictées CM2 - facile

Si le magicien réussissait à transformer un lapin en tortue, les enfants applaudiraient avec enthousiasme et seraient émerveillés par son incroyable talent.

Si je possédais une machine à voyager dans le temps, je reviendrais à l'époque des dinosaures et je photographierais ces créatures gigantesques.

Si le professeur d'histoire acceptait, nous irions tous ensemble visiter le château médiéval et nous admirerions ses fortifications, situées à quelques kilomètres de l'école.

Si j'étais un aventurier, je voyagerais à travers le monde, je grimperais les montagnes les plus hautes et je plongerais dans les océans les plus profonds.

Si un explorateur découvrait un trésor caché, il pourrait changer sa vie à jamais. Toutefois, il partagerait certainement ses richesses avec le monde et voyagerait sans cesse.

Dictées CM2 - moyen

Si j'avais le pouvoir de voyager dans le temps, je choisirais d'abord d'aller voir les dinosaures. Je prendrais des photos pour prouver leur existence et je reviendrais immédiatement à notre époque pour partager mes découvertes avec le monde.

«Si j'étais un pirate», rêva le petit Tom, «je naviguerais sur les sept mers, je chercherais des trésors perdus et je vivrais des aventures incroyables. Je partagerais mes trésors avec mes amis.» Il sourit à cette idée en regardant le bateau dans sa bouteille.

Si je possédais une machine à voyager dans le temps, je choisirais de visiter l'ancienne Egypte. Je me promènerais autour des pyramides et j'essaierais de déchiffrer les hiéroglyphes. Quelle aventure ce serait !

Si vous alliez au Japon, vous pourriez visiter de nombreux temples et jardins. Vous apprécieriez sûrement la beauté de la nature et le calme qui y règne. Vous deviendriez sûrement un connaisseur en art japonais, n'est-ce pas ?

Dictées CM2 - difficile

C'était un jour de printemps, le soleil brillait et les oiseaux chantaient. Léo et sa sœur Emma rêvaient d'une aventure palpitante. Ils demandèrent à leur mère : « Pourrait-on partir explorer la forêt aujourd'hui ? » Ils se disaient qu'ils aimeraient trouver un trésor caché ou un animal rare.

Dans la jungle, Timéo cherchait désespérément la sortie. Il pensait qu'il serait plus prudent de rester à l'abri, en attendant les secours. Néanmoins, il se disait qu'il pourrait trouver un village s'il suivait le cours de la rivière. Mais Timéo, impatient, décida qu'il partirait à l'aventure.

Hier soir, Louis a regardé un documentaire sur les civilisations anciennes. Fasciné, il se dit : « Si j'étais un explorateur, je partirais à la recherche de trésors cachés. Si je trouvais une cité perdue, je deviendrais célèbre. Si j'avais plus de temps, je lirais tous les livres sur le sujet. Si je pouvais, je voyagerais dans le passé pour les voir. » Pour l'instant, il doit finir ses devoirs.

Dans la forêt magique, les animaux parlent. Le renard, rusé, disait à l'ours : « Peut-être pourrions-nous devenir amis et ne plus nous disputer à propos du miel. Si nous étions amis, nous partagerions le miel. » L'ours, surpris, répondrait : « Cela changerait tout dans notre forêt, j'accepte ta proposition. »

Hier, lors d'un voyage en famille à la montagne, Léo a trouvé une carte ancienne. Intrigué, il se dit qu'elle pourrait bien le mener à un fabuleux trésor. Si ses parents étaient d'accord, il partirait à l'aventure. Cependant, il se demandait s'il aurait cette permission.