Dictées CM2 - Les nombres

cm2

Les nombres nous aident à compter et à mesurer. En français, il y a quelques règles simples à suivre :

  • Zéro à seize : Chaque nombre a un mot unique (ex. onze, quatorze).
  • Dix-sept à soixante-neuf : Formés par la combinaison de dixaines et d'unités (ex. vingt-trois, cinquante-six).
  • Soixante-dix à quatre-vingt-dix-neuf : Utilisent "soixante" et "quatre-vingt" avec des additions (ex. soixante-dix, quatre-vingt-dix-sept).
  • Cent et vingt : Ne prennent pas de 's' au pluriel sauf s'il est multiplié tout juste (ex. quatre cents et quatre-vingts).
  • Mille : le mot mille est toujours invariable.

Pratiquez bien ces règles pour devenir un as des nombres !

Dictées CM2 - facile

Le prochain scrutin municipal aura lieu en mars 2014 ; cela commence à faire loin puisqu'on est en 2013. Les administrés éliront leur maire et ses adjoints pour un mandat de six ans.

Un géant vert à six doigts maléfiques poursuit l'incroyable Hulk dans un labyrinthe aux dix mille recoins. Hulk efface vingt stalactites d'un revers de la main, sectionne soixante fragiles chaînes de fer et renverse deux millions de planchettes avant de franchir l'unique issue de la salle.

Mobilisé en 1940 après sept jours sous le drapeau, Paul s'est engagé dans la Résistance le jour de ses vingt ans et a été parachuté en France. Il a rejoint un maquis, puis il est devenu sergent dans les troupes alliées. Lors de la bataille de Normandie, il combattit avec courage, mais il fut très gravement blessé. Il revint péniblement sur ses pas et sur une jambe seulement.

Dictées CM2 - moyen

Dans le jardin public, vingt et un enfants jouent joyeusement. Ils se répartissent en équipes de cinq pour jouer au ballon. Chacune des quatre équipes a un capitaine chargé d'organiser les stratégies. Les spectateurs applaudissent chaque but marqué par les petits footballeurs.

Le marathon de New York est l'un des plus célèbres au monde. Cette course de quarante-deux kilomètres traverse les cinq arrondissements de la ville. Des milliers de coureurs venus du monde entier participent à cette épreuve. Le record actuel de la course est détenu par un athlète kényan qui l'a terminée en deux heures et huit minutes.

La classe de CM2 s'est rendue au musée d'histoire naturelle pour visiter l'exposition sur les dinosaures. Les vingt-cinq élèves étaient émerveillés devant les impressionnantes reproductions de T-Rex et de Diplodocus. Le guide, passionné par le sujet, a expliqué pendant près d'une heure les différentes espèces qui ont peuplé la Terre il y a des millions d'années. Les enfants étaient captivés par toutes ces informations et posaient de nombreuses questions au guide.

Ma sœur a fêté ses dix-huit ans hier. Ses amis lui ont offert vingt-quatre roses rouges et une grande boîte de chocolats. Pour célébrer cet événement, nous avons préparé un délicieux gâteau à base de quatre-vingts grammes de beurre, deux cents grammes de farine et deux cuillères à soupe de sucre. La fête a duré jusqu'à minuit et demi.

Hier, j'ai mangé un délicieux gâteau au chocolat. Il était recouvert d'une épaisse couche de crème. Ce dessert a été préparé par ma grand-mère qui est une excellente pâtissière. J'ai savouré chaque bouchée en pensant à tous les ingrédients utilisés : des œufs, de la farine, du sucre et bien sûr du chocolat noir. C'était un vrai régal pour les papilles.

Dictées CM2 - difficile

À huit heures du matin, le thermomètre indique moins huit degrés. Les enfants enfilent leurs manteaux et se dirigent vers l'école. Sur le chemin, ils rencontrent un groupe de douze oiseaux qui chantent joyeusement dans les arbres. La maîtresse les rejoint en classe et demande aux élèves de sortir leurs cahiers de maths. Le premier exercice consiste à calculer soixante-douze divisé par neuf. Les enfants se concentrent et notent les résultats dans leurs cahiers.

Dans la grande salle de classe, il y avait soixante-dix élèves venus des quatre coins de la ville. Le professeur avait préparé un contrôle de mathématiques avec cinquante-deux exercices. Chacun devait répondre aux questions en moins de quarante-cinq minutes. Pour être admis à l'étape suivante, il fallait obtenir au moins soixante-dix pour cent de bonnes réponses.

Le professeur donne un exercice aux élèves : « Calculez le produit de trente-cinq par soixante-douze. » Les élèves sortent leur calculatrice et commencent à faire le calcul. Après quelques minutes, le professeur donne la correction : « Le produit de trente-cinq par soixante-douze est de deux mille cinq cent vingt. » Les élèves recopient la réponse sur leur cahier en faisant bien attention à l'orthographe des chiffres.

Le professeur demande aux élèves de calculer le triple de la somme de cinquante-six et de dix-huit. Les élèves sortent leurs calculatrices et commencent à effectuer les opérations. Certains ont du mal à comprendre la consigne et demandent des explications supplémentaires. Au bout de quelques minutes, la majorité des élèves trouvent la réponse : deux cent vingt-deux. Le professeur les félicite pour leur travail et leur donne d'autres exemples de calculs similaires à résoudre.

Dans la salle de classe, les élèves étaient attentifs à l'explication du professeur sur les fractions. Il leur donna comme exercice de simplifier la fraction cinq cent vingt-huit sur huit cent quatre-vingt-neuf. Les élèves prirent leurs feuilles et sortirent leurs stylos. Après quelques minutes de réflexion, certains trouvèrent la réponse, d'autres demandèrent de l'aide au professeur. Finalement, ils découvrirent que la fraction simplifiée était seize sur vingt-trois.

Le jeudi précédent Noël, Maddie tente tant bien que mal de déchiffrer les indices du calendrier de l'Avent : huit étoiles, dix boules, douze bonshommes en pain d'épice et treize sapins à poser sur la natte. Elle court ranger ces objets dans l'ordre du nombre de chaussettes pour l'arrivée du Père Noël. Il apportera un cadeau à Maddie et un à chacun de ses treize invités.