Dictées CM1 - Les mots invariables

cm1

Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Ils ne s'accordent ni en genre (masculin ou féminin), ni en nombre (singulier ou pluriel). Parmi eux, on trouve :

• Les prépositions : mots qui servent à relier des éléments dans une phrase. Exemples : avec, de, à, en, pour.
  • Les adverbes : mots qui modifient un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Exemples : très, souvent.
  • Les conjonctions : mots qui unissent des mots ou des groupes de mots. Exemples : et, ou, mais, car.
  • Les interjections : mots qui expriment une émotion. Exemples : oh, hé, aïe.

Rappelle-toi, ces mots restent identiques, peu importe où ils se trouvent dans la phrase !

Dictées CM1 - facile

Hier, j'ai mangé une délicieuse glace à la vanille avec mes amis.

Hier matin, j'ai marché rapidement vers l'école pour ne pas arriver en retard.

Pendant les vacances d'été, j'aime aller à la plage pour me baigner et prendre le soleil.

Le chat noir a couru dans le jardin avec agilité.

Hier soir, il faisait déjà nuit lorsque je suis rentré à la maison.

Dictées CM1 - moyen

Hier matin, nous avons d'abord visité le musée puis nous nous sommes promenés dans le parc. Ensuite, nous avons profité du beau temps pour faire une partie de football. Enfin, nous avons terminé la journée en regardant un film à la télévision.

Hier, en rentrant de l'école, Julie a rencontré son amie Lucie dans le parc. Elles ont joué ensemble pendant des heures, riant aux éclats.

Je me suis levé très tôt ce matin pour aller à l'école, mais le bus était déjà parti.

Le concert de musique classique se déroulera demain soir à la salle des fêtes. N'oubliez pas d'acheter vos billets à l'avance pour être sûr d'avoir une place.

Le chat noir se promenait tranquillement dans le jardin en miaulant doucement.

Le chat noir se faufile furtivement entre les arbres sombres de la forêt dense.

Dans le jardin, les enfants jouent joyeusement pendant que le chien court après sa balle.

Il était une fois, dans un petit village paisible, vivait une famille heureuse composée d'un père, d'une mère et de deux enfants.

Dictées CM1 - difficile

Hier matin, Émilie a couru dans le parc pour rattraper son chien qui avait détaché sa laisse. Malgré ses efforts, elle n'a pas pu l'attraper. Elle l'a cherché partout : derrière les arbres, dans les buissons, mais en vain. Elle était épuisée, mais elle ne voulait pas abandonner. Finalement, après une heure de recherche, elle a réussi à retrouver son chien caché sous un banc.

Au marché, ma grand-mère achète toujours des fruits frais et des légumes de saison. Elle dit que c'est bon pour la santé. Elle choisit soigneusement ses pommes, ses poires, ses carottes et ses tomates. Ensuite, elle les transporte dans un grand panier en osier.

Les enfants jouent joyeusement dans le parc. Certains lancent leurs ballons très haut, d'autres grimpent sur les toboggans avec agilité. Les rires et les cris résonnent dans l'air, donnant une atmosphère animée au lieu.

Hier, j'ai été acheter des provisions pour le pique-nique de demain. Après avoir préparé les sandwichs, nous sommes partis en direction du lac. Malgré le vent fort, nous avons réussi à nous installer à l'ombre d'un grand arbre. Quelques minutes plus tard, nous avons commencé à déguster nos délicieuses tartes aux fruits.

Lors de la sortie scolaire au musée, Emma et Hugo ont découvert de magnifiques tableaux de grands artistes comme Van Gogh, Monet et Picasso. Ils ont admiré les couleurs vives et les différents styles de peinture.

Le professeur de français a distribué des feuilles d'exercices à ses élèves. Sur ces feuilles, il y avait des phrases à compléter en utilisant les mots invariables. Les élèves se sont appliqués à bien orthographier ces mots. Certains étaient faciles à trouver, comme "bien" ou "avec", mais d'autres étaient plus complexes, comme "malgré" ou "tout près".

J'ai toujours été passionné par l'archéologie. Lors d'une fouille à Rome, j'ai découvert une amulette égyptienne datant de l'Antiquité. Fasciné par cette trouvaille, je l'ai immédiatement apportée à mon professeur.

Le maître d'école proposa à ses élèves une activité mathématique bien difficile. Il s'agissait de résoudre des problèmes ayant pour thème les fractions et les pourcentages. Certains élèves réussirent brillamment, mais d'autres eurent plus de difficultés.