Dictées CM1 - L'accord du verbe avec le sujet

cm1

Le verbe s'accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Si le sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

Attention aux sujets composés et aux noms collectifs :

• Pierre et Marie aiment la glace (sujet composé au pluriel).
  • La foule applaudit (nom collectif au singulier).

Dictées CM1 - facile

Le groupe d'amis prépare une randonnée en montagne pour le week-end prochain. Ils seront équipés de sacs à dos, de chaussures de marche et de vêtements chauds.

Dans la forêt enneigée, les animaux jouent et se cachent, tandis que les flocons de neige descendent doucement du ciel.

Demain, nous partirons en excursion pour visiter un magnifique château situé au sommet d'une colline verdoyante.

Les élèves attentifs écoutent avec intérêt l'histoire du Petit Prince racontée par leur professeur de français.

Le lendemain, quand François reçoit la peluche qu'il attendait depuis si longtemps, ses yeux pétillent de joie.

Pour son anniversaire, Matéo reçoit un ordinateur.

Pour réussir sa recette, on achètera des fraises mûres, on ajoutera un peu de sucre et on les écrasera dans un saladier.

Dictées CM1 - moyen

Pour soigner ses vaches, l'agricultrice qui habite au bout du village dispose d'une très grande boîte à pharmacie.

La littérature, le chant et le théâtre me donnent de l'énergie. Quand arrivent les vacances, je manque de spectacles à voir tous les jours.

Hier, mes amis et moi, nous préparions une surprise pour l'anniversaire de notre camarade Clara. Après avoir acheté les ingrédients nécessaires, nous avons préparé un délicieux gâteau au chocolat et confectionné de jolis ballons colorés pour décorer la pièce.

Hier soir, dans le jardin, je regardais les étoiles briller lorsque j'ai entendu soudain un miaulement provenant du buisson près de moi. Alors, je suis allé voir ce qu'il se passait et j'ai découvert un chaton tout tremblant, qui semblait perdu. Je l'ai donc pris dans mes bras et l'ai ramené à la maison pour en prendre soin. Depuis ce jour, il fait partie de notre famille et apporte beaucoup de bonheur dans nos vies.

Pendant les vacances d'été, nous nous baladons le long de la plage, nous construisons des châteaux de sable et nous plongeons dans les vagues.

Dictées CM1 - difficile

Hier matin, nous avons fait une excursion en forêt. Nous avons croisé de nombreux animaux : des écureuils, des oiseaux et même des cerfs. Nous les avons observés avec attention, ils étaient si paisibles dans leur habitat naturel.

Le loup affamé rôde dans la forêt, à la recherche d'une proie. Il repère un petit lapin qui sautille entre les buissons. Il bondit vers lui, mais le lapin rusé réussit à s'échapper en zigzaguant entre les arbres. Finalement, le loup renonce et retourne bredouille dans sa tanière.

Dans la forêt asommée de chaleur, les animaux cherchent désespérément de l'eau fraîche. Les oiseaux chantent, espérant attirer la pluie tant attendue. Le lion, roi de la savane, prend l'air, alerte, tandis que les zèbres broutent l'herbe desséchée. Cependant, la sécheresse persiste et les rivières sont à sec.

Les fourmis travaillent sans relâche pour nourrir leur colonie. Elles transportent des morceaux de sucre et des grains de sable avec beaucoup d'efficacité. Leurs petites pattes s'activent dans tous les sens, formant un ballet virevoltant.

Devant le tableau noir, le professeur explique une leçon difficile sur les équations mathématiques. Les élèves écoutent attentivement et prennent des notes pour ne rien oublier. Certains d'entre eux posent des questions pour mieux comprendre les manipulations. La salle de classe est calme et studieuse.

La plage était déserte, seuls quelques surfeurs osaient affronter les vagues tumultueuses de l'océan. Le vent puissant agitait les palmiers, créant un bruit apaisant. Les jeunes volontaires nettoyaient la plage, ramassant les déchets abandonnés par des imprudents.

Le devant de mon froc est crasseux et ma manche est déchirée. Ces vêtements étaient déjà trop petits l'an dernier. Ils ne taillent pas du tout à ma taille.

Les jeunes filles passionnées lisent frénétiquement les aventures d'un vampire romantique et ténébreux. Toutes se prennent pour l'héroïne de l'histoire et se demandent ce qu'elles feraient à la place de celle-ci.