Le code Champions: l'outil parfait pour corriger les dictées.

champion cycliste gravissant une montagne

Pour corriger les dictées, le code Champions est probablement l'outil le plus utilisé. Cet acronyme est un aide mémoire très utile qui permet de classifier les fautes en plusieurs catégories. Vous trouverez sur cette page une version modernisée du code Champions au format PDF. Le code Champions vous sera utile pour corriger les dictées que vous trouverez sur Masterplume.

Facile à mémoriser

Le code Champions est avant tout un acronyme, ce qui le rend facile à retenir. Chaque lettre correspond à une catégorie de faute que l'on peut faire en dictée:

  • C comme Conjugaison: un verbe mal conjugué.
  • H comme Homonyme: confusion avec un autre mot existant.
  • A comme Accord: un oubli d'accord au féminin ou au pluriel.
  • M comme Majuscule: un oubli de majuscule en début de phrase ou pour un nom propre.
  • P comme Ponctuation: un oubli d'un point, d'une virgule ou autre.
  • I comme Illisible: un mot mal écrit et donc illisible.
  • O comme Orthographe: une faute d'orthographe dans un mot existant.
  • N comme Néant: un mot oublié.
  • S comme Son: une faute qui fait que le mot écrit se prononce différemment du mot prononcé.

On mémorise facilement le code champions après quelques utilisations. Il est alors facile de corriger une dictée rapidement sans avoir besoin de l'avoir sous la main.

Facile à utiliser

Le code champions est également très facile à utiliser. Les catégories sont claires et faciles à comprendre. Cela permet d'aller vite lors de la correction.

Enfin, le code peut aussi être utilisé pour demander à l'enfant de catégoriser ses propres fautes. Cela lui permettra de réfléchir activement à ses erreurs plutôt que d'accepter passivement les corrections du professeur ou de ses parents.

Une aide pour progresser

Le code Champions est surtout un repère pour les élèves. En effet, il n'est pas suffisant de corriger les fautes. Il faut les grouper en catégories pour pouvoir plus facilement identifier là où l'élève a des difficultés.

L'intérêt du code champion est justement de proposer cette catégorisation. Cela va permettre au parent ou au professeur de repérer les domaines sur lesquels il faut plus travailler.